LES TRUCS DE BERTRAND : Cables et Bouts

LES CABLES

Les avis sont partagés en ce qui concerne le choix des câbles. Le c-strand (dyform) apporte néanmoins 15 à 20ù de matière en plus, selon le diamètre du câble. Ceux qui sont retenus pour la jauge Surprise sont largement dimensionnés  pour la solidité et l’allongement. Tout câble peut chercher à se détoroner, à se détorde sous tension, et donc à s’allonger. Il est possible que la forme particulière du c-strand (dyform) apporte une meilleure résistance à ce phénomène, mais je n’ai pu obtenir de chiffre précis.

La plupart des relâchements de tensions constatés proviennent plus souvent de la mise en place des différents éléments : Ancrage sur le mât, tassement au pied, souplesse naturelle de la coque… En ce sens un contrôle périodique au tensiomètre peut s’avérer utile.

A titre personnel je m’en préoccupe pas beaucoup, probablement à tord, par contre je reste très attentif aux évolutions de la forme prise par le mât et les voiles en fonction de la force du vent et de l’état de la mer. On sait que certaine déformations sont utiles.

LES BOUTS

Les fibres à haut module sont utiles en régate pour les drisses de génois et à un degré moindre pour la grand-voile ; elles permettent de doser et tenir la tension de guindant. Elles sont inutiles pour la drisse de spi, la balancine et l’éventuel hale-bas de tangon. (Sur Agitato nous avons supprimé ce dernier, les barbers avancés au premier chandelier faisant office. Les manœuvres en sont simplifiées.) Les écoutes sont en fibre polyester (diam. 8 qui file mieux) sauf les écoutes de spi qui sont en spectra, car une bonne tenue du bras est essentielle au largue. (diam. 6).