Kito DE PAVANT, ami du Surprise…

Voilà un marin au CV nautique bien rempli ! De fait, Kito de Pavant n’affiche pas moins de trois participations au Vendée Globe, une victoire dans la Transat AG2R et dans la fameuse Solitaire du Figaro, des podiums sur la Transat Jacques Vabre mais aussi sur la dernière édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en Class40. « C’est avec plaisir que je reviens cette année concourir dans cette classe », déclare l’Occitan qui revient se frotter aux spécialistes de la série après quatre ans d’absence.

« Quand on passe de l’IMOCA au Class40, c’est plus simple que l’inverse. Pour moi, le maître-mot lors de cette Route du Rhum se sera « régater ». Mon objectif est donc de me mettre au niveau des meilleurs et de me confronter à eux sur un parcours à la fois formidable et très ouvert », commente le skipper de Made in Midi qui a fait l’acquisition du plan Verdier avec lequel Yannick Bestaven a terminé 7 e de la dernière édition du Rhum et premier de la Route du Café en 2015, en double avec Pierre Brasseur. « C’est un joli bateau mais il a fallu beaucoup travailler pour le remettre à niveau », précise le marin qui a tout passé en revue, du bulbe jusqu’à la tête de mât pour fiabiliser et améliorer le rendement de sa machine. « Structure, câblage électrique, électronique, plan de pont, gréement… nous avons tout repris pour faire en sorte de régater comme on le souhaite », termine Kito qui espère que son expérience compensera son manque de confrontation sur le support.

Ton plus beau souvenir ?

A part le national Surprise 2016, Il y en a plusieurs, beaucoup même, mais il y en a un qui m’a marqué pour la vie, c’est celui de l’arrivée de la première édition. J’avais 17 ans à l’époque et c’est précisément ce qui m’a donné envie de faire le Rhum. Finalement, il a fallu que j’attende d’avoir 50 ans pour faire mon premier, preuve que pour faire les choses, il faut à la fois de l’opiniâtreté et de l’envie.