Jauge : Spi asymétrique

Avis de coup de vent

 

SURPRISE et  OSIRIS le BDH de la discorde

Amis « surprisistes »

Jaugeur de la classe, gardien du temple en quelque sorte, il est de mon devoir de vous informer de la vie de la série, d’autant plus si vous en êtes adhérents mais aussi dans le cas ou vous portez intérêt au bateau.
Notre premier souci, mais c’est valable pour toutes les séries monotypes, à bateaux identiques, la règle de l’équité doit être respectée. A l’équipage ensuite de faire parler sa technique et sa compétence pour être le meilleur.
Notre jauge est là pour cela, toutefois elle se voulait un tant soit peu ouverte afin de permettre aux propriétaires de SURPRISE de régater dans des courses inter- séries, OSIRIS, IRC etc étant entendu qu’alors ils devaient respecter le règlement de l’épreuve.

 

Notre « support » conforme à la jauge , c’est le SURPRISE MONOTYPE avec ses règles strictes. Les autres jauges  Osiris, ORC, IRC en intégrant d’autres facteurs- moteur, poids du bateau que sais-je, « l’âge du capitaine » -sont au final plus tolérantes, même si elles apparaissent plus complexes.

 

J’en veux pour preuve la règle D.2.6.3.1.1 des règles de jauge OSIRIS 2019 qui précise « sic »

 

« Dans le cas  de l’usage d’un spi symétrique. Lorsque seul un spi asymétrique fait partie de la définition du bateau : malus 0.5 point de rating »

 

à bien regarder, l’inverse n’existe pas dans Osiris ; J’aurais souhaité par symétrie, voir écrit

 

Lorsqu’un seul spi symétrique fait partie de la définition du bateau (c’est le cas du surprise Monotype) celui qui embarque un asymétrique sera pénalisé par un malus de 0.5 de rating.

L’équité serait-elle absente d’Osiris ?.

 

Alors comment maitriser ces anomalies « jaugistiques ». Actuellement c’est impossible.  Comment empècher qu’un quidam, qui, en toute bonne foi,par seul souci de la gagne, modifie un « support » le nôtre en l’occurrence, étudie les diverses jauges, mesure, soupèse, voire les interprète et prépare ce « support » dans les meilleures conditions « légales »,  bénéficiant en plus de la bénédiction de la FFV, et des ordinateurs de  son  centre de calculs.

Qui « fin finale » lui délivre « l’oracle » attendu.

L’ordinateur ne pouvant se tromper son éructation papier a force de loi.

La classe ce n’est pas son souci.

 

Par divers canaux j’ai été sollicité pour donner un avis sur un Surprise, estampillé sur son contrat Osiris ::Surprise monotype, puisqu’il lui est associé le point d’exclamation justifiant de cette dénomination, qui, bout dehors sorti, asymétrique déployé, disposant si nécessaire d’un spi symétrique, aurait selon les dires d’un responsable Osiris les mêmes performances, qu’un monotype  Surprise j’ose dire ordinaire.

Les deux ont le même rating 19.5

Certes ce responsable a nuancé son propos, arguant que le delta, que fait apparaître l’ordinateur est si infime que cela ne mérite pas de les différencier.

 Il y a donc différence.

 

Ha ! l’avis de l’irrésistible machine, à DELPHES les Grecs avait la PYTHIE nous, nous avons le centre de calculs .

 

Pourtant Il me semble et cela m’apparaît  être du simple bon sens, que le premier est visiblement mieux armé que le second :. BDH, 2 spis dont un asymétrique.L’un possède des avantages qui sont interdits à l’autre ; bon probablement que je n’y comprends rien.

Comment aurais-je l’outrecuidance de contester la machine. Cela me rappèle le film 2001 Odyssée de l’espace.

 

Fort de la certitude de celui qui à raison, nous nous sommes rapproché du Centre de Calculs.

Après une étude millimétré de la jauge Osiris, un solide argumentaire à la main, tels les Bourgeois de Calais, nous avons très humblement demandé des explications sur un certain nombre de points.

 

Il en est un qui nous fait particuliérement gratter : il concerne le BDH, lequel est interdit dans la jauge Surprise puisqu’il n’est pas expréssement autorisé, ou même simplement toléré. Pourquoi Osiris l’a t’il autorisé ? Choix volontaire ? interprétation erronée des règles de classe, erreur involontaire ?. Une réponse nous a été fournie,  il faut le reconnaître que c’est ‘avec beaucoup de franchise que notre interlocuteur nous l’a indiqué  :« lors des discussions avec le propriétaire il n’a pas été question de BDH?

Dont acte ….

 

Mais alors comment se fait il, qu’il soit sur le contrat Osiris ? Aurons nous une réponse ?,  un début d’explication ??? un rétropédalage, que nenni !!!

 

Sur les autres questions, au-delà du BDH et du problème de la pesée réelle du bateau, le centre de calcul  n’a fait qu’autoriser ce que nous tolérions, mais  cela nous a éclairé et  nous a fait prendre conscience de la nécessité de modifier la jauge Surprise sur des points qu’il  convient de préciser afin d’éviter toute ambiguiïé à l’avenir.

Ce sera fait pour 2020.

 

Pour le responsable Osiris, la conclusion est limpide, ce, malgré notre opposition au moins pour le BDH ; il  nous a indiqué avec autorité, que cela  ne souffrait d’aucune contestation en l’état, et que rien ne lui interdisait de ne pas renouveler le contrat du bateau. Ce qu’il a fait aux dernières nouvelles.

 

« circulez il n’y a rien a voir »

 

Au final, suite à ces divers échanges, je me sens dans la peau du béotien de la jauge qui vient de recevoir une taloche oh ! amicale certes, avec en arrière plan la commisération de celui qui a la connaissance, le donneur de leçon , qui gentiment m’a fait comprendre que le problème puisque problème il ya, venait de notre jauge, mais surtout pas d’OSIRIS, cqfd.

 

Message reçu mon capitaine, nous allons faire de notre mieux, travailler d’arrache pied, et préciser les quelques points qui vous apparaissent aujourd’hui si litigieux.

 

Ceci dit je vous confirme notre profond désaccord pour la décision unilatérale que vous avez prise, et puisque il n’est pas en notre pouvoir de la modifier, nous informons nos adhérents de votre fin de non recevoir, mais nous espérons que pour l’avenir,nos rapports dans une situation éclaircie et apaisée, nous permettrons de travailler en harmonie et ce dans l’intêret des coureurs .

 

Ce n’est pas le sentiment que j’en ai aujourd’hui.

 

 

Yvon salvador

jaugeur de la classe Surprise