Vie des Classes au sein de la FFV

Bonjour à toutes et tous, 

Un petit article pour vous partager le retour de notre représentant auprès de la Fédération Française de Voile, Pierre Varin (Pamoinskafon basé à St Raphael). 

Pierre a participé à une réunion sur les classes il y a quelques jours de cela (le 06 décembre dernier à Paris). 

Comme je l’avais écrit dans une courrier au bureau du comité directeur il y a de cela 10 ans, la Fédération observe et étudie tout un tas de données statistiques à notre sujet. Elle observe de façon tout à fait sérieuse la gestion des régates de nos calendriers, le nombre de participants, la gradation des épreuves … etc.

Elle est actuellement dans une logique de remise en ordre des supports monotypes en général, notamment dans le secteur habitable.

En effet, depuis deux ans maintenant et l’arrivée d’un nouveau Comité Directeur à la tête de la Fédération, l’équipe dirigeante s’est attelée à un vaste chantier qui vise avant tout à redonner du crédit à la pratique de la voile habitable « monotype ».

L’objectif est louable cependant, ceci arrive comme vous vous en doutez, avec tout un lot de contraintes parmi lesquelles nous pouvons citer :

  • La nécessité d’envoyer un rapport annuel contenant tout un tas d’informations telles que
    • Le nombre de régates monotype ;
    • Le nombre de participants ;
    • La gradation des régates majeures ;
    • Le montant de la cotisation à l’association ;
    • La jauge et ses modifications ;
    • Liste des dirigeants de l’association…
  • Le paiement à la Fédération d’un montant forfaitaire en fonction du nombre d’adhérents à la classe afin de participer aux frais de fonctionnement de la vie des classes. (somme qui reste pour le moment raisonnable).

Comme je vous l’ai écrit plus haut, j’ai nommé Pierre pour nous représenter et je tiens à saluer son travail remarquable à ce poste. Notre série est très bien représentée et n’est pas en danger. En revanche, je peux vous dire que ce n’est pas la même chose pour plusieurs autres séries (qui ne sont pas que des séries habitables). 

Cette reconnaissance par la Fédération est essentielle pour la vie de la classe. Notre reconnaissance en tant que monotype, la préservation de notre rating, l’organisation même des régates en flotte en dépend.

Avant la tenue de l’assemblée générale le 19 décembre prochain, je tenais à vous communiquer le compte rendu que m’a rédigé Pierre au sujet de la dernière réunion. 

A titre informatif, il y a une autre réunion le 16 décembre. Comme vous pouvez l’intuiter, nous sommes clairement dans un système très bien pensé qui vise à ne se concentrer que sur les classes les « plus actives ». Les classes qui ne suivront pas disparaitront faute de dynamisme. 

Il n’y a bien évidement aucune animosité dans mes propos. Comme je vous l’ai écrit plus haut, (je) nous comprenons tous la démarche de la Fédération qui souhaite s’investir plus avec les classes et notamment dans le secteur habitable, mais pas à n’importe quel prix. 

Je vous souhaite bonne lecture. 

Mark

Lien vers >> Compte rendu réunion des Classes par Pierre Varin