Le Télégramme de Lorient

Ce we se déroulait l’atlantique le télégramme à Lorient.

L’organisation du CNL n’était pas insensible à l’engouement local pour le support & nous a proposé il y a quelques mois de nous accueillir sur le rond monotype parmi les flottes de J70 & de J80, ce qui était particulièrement tentant! Finalement, seuls, 4 surprises répondront à l’appel, mais comme on dit, les absents ont toujours tort!

Début des hostilités vendredi midi sous un beau soleil & un vent thermique 10 noeuds.

Les Filles de Endobreizh, Privel, & Manu Pizzas opteront pour les parcours bananes du rond construit, quand à Garance, venu de la Trinité sur Mer optera pour la flotte Osiris avec une alternance de construits & de côtiers.

A l’issue du premier jour, les Filles constatent que le support en bois de l’épontille est cassé, et le mat est descendu de 3 cm, beaucoup trop risqué de poursuivre l’aventure. Cruel, elles avaient terminé la journée 2ndes au général. Un élan de solidarité local est alors engagé pour les aider à reprendre vite les entrainements après des réparations que Mathieu Bideau, équipier de Illico Presto & Mister X assurera, lui qui était présent sur le week-end sur un J70. On appelle ça la grande famille Surprise!

Samedi, ce sont des conditions plus viriles, dignes d’un spi ouest qui ont accueilli les équipages. De bons grains bien humides & des bonnes claques parfois enregistrées au delà de 30 nœuds. Heureusement pas de casse mais à l’issue de 2 manches, les différents comités de course renverront les bateaux à terre, après le démâtage d’un J80.  Un délicieux repas des équipages sous la tente permettra malgré tout de refaire la régate.

Dimanche, 2 nouvelles manches validées dans du vent médium pour clôturer le championnat avant une remise des prix sous le soleil!

Côté flotte monotype, tiercé: Manu Pizza, Privel & Endobreizh.

Coté Osiris, Garance montera brillamment sur la seconde marche du podium.

Steven Guillevic