Le Spi Ouest France par Yvon Salvador

Vendredi 30 mars

Pas de pot pour notre série on est sur le rond D juste devant la sortie du golfe du Morbihan en face de port Navalo, pour le vent c’est correct 3/4, parfois haut de génois mais on n’a pas le choix pour cette première manche. Tactiquement avec ce vent de NO, l’effet de cote suggère la droite du plan d’eau, mais avec un gros coeff de courant 95 et l’heure de la marée je choisi la gauche. Evidemment la flotte choisi la droite ce qui me permet de les voir défiler comme à la parade à la bouée au vent, avec en prime quelques broutilles de manœuvres légèrement « CHI,,,,S » notre place de 18ième sur 25 n’est pas imméritée.
Mais bon c’est la première, soyons zen et rentrons dans le match.

Le vent fraichissant je crains que dans le côtier de 18 milles prévu par le comité, ça monte aussi je prends le parti de changer la voile d’avant pour le solent malgré que tout le monde reste sous génois. Après un très bon départ de Pascal au bateau comité on envoi pour tricoter à droite du plan d’eau vers la bouée de dégagement mouillée à 1,5 nautique ,immédiatement nous sentons que nous sommes sous toilé ce qui ne nous empêche pas de passer 4 à cette bouée de dégagement après un excellent bord de prés. Le bord suivant au « Reaching » vers le Bugalet , le vent faiblissant , le changement de la voile d’avant sera mortel et nous voyons défiler toute la flotte ou presque, et puis tout s’emmanche à l’envers….. 20ième c’est la punissions mais elle est méritée

Samedi 31 mars

Pas très fringant ce samedi matin après « le pet au casque » de la veille, mais bon c’est la régate et si on a loupé le premier jour il en reste 3 pour ce refaire. La journée promet d’être ventée et déjà sur zone c’est du 4/6.avec de belles poussées. Pour cette 3iéme manche Pascal laisse la barre à GG qui nous fait un départ bâbord somptueux et ma fois nous sommes bien dans le match à part les traditionnels nœuds dans les manœuvres, dommage, mais au final une place de 10 nous convainc qu’enfin cela peut le faire. Cette 4ième et dernière course est à marquer du doigt de la malchance, après un très bon départ de Pascal au bateau comité un concurrent probablement « shooté » s’engage à notre vent beaucoup trop prés et nous ne pouvons éviter le contact (je réclame aussitôt). Mais, 10 minutes après, l’émotion passée, nous sommes au pré tribord amure prioritaire bien « quiché » par le vent, quand un concurrent en approche bâbord amure est en route de collision, à 3 longueurs (a vista de nas) je le hèle (plus prosaïquement je gueule tribord) mais il se maintient sur sa route alors !!!!! Malgré la tentative d’abattée en catastrophe voire désespérée, compte tenu des conditions de vent et de mer nous le percutons sur son tiers arrière. La suite est plutôt humide, nous nous retrouvons tous les 5 au bouillon, voiles à contre, bateau couché. Le concurrent fautif un superbe Half Tonner Belge un trou dans la coque abandonne, nous faisons de même, la tête de mât pliée entre autres. « Arret buffet » le spi ouest 2018 est terminé suite une malheureuse décision du Half, c’est ralant et frustrant pour nous, mais c’est la course et s’il faut l’accepter elle a parfois des contingences douloureuses. Si pour BLAKE c’est grutage et remorque pour un retour sans gloire, 5 autres « surprise » sont toujours en course. en particulier le remarquable SOUEZHADENN à E Lebeau certes local de l’étape qui fini à une bien belle 4 ième place de l’épreuve 10manches courues), pour BLAKE après avoir bien rêvé ce sera la cuillère de bois. En conclusion et malgré cette fortune de mer ce fut un fort agréable déplacement dans un lieu mythique qu’est La Trinité sur mer, avec un équipage super sympa et motivé mais s’il est vrai que le surprise peut courir hors monotypie, que ce soit en Osiris ou en IRC les questions relative à la jauge peuvent légitimement se poser quand à la réalité de l’égalité des chances entre les bateaux.