Championnat de Méditerranée

Compliqué le championnat de Med cette année… C’est ce qu’on retiendra de l’épreuve. La météo qui était pourtant clémente au niveau du soleil l’a été un peu moins au niveau du vent ! Une première journée qui se termine par une annulation de la seule manche lancée, suscitant pas mal de frustration pour les bateaux qui étaient très proche de la ligne…

Une deuxième journée qui s’annonce pire et finalement qui voit l’apparition en bordure de la zone de course d’une « barre » de vent qui permet de lancer 3 manches. La première se déroule normalement mais la seconde se termine à nouveau par une « mistoufle » à la dernière marque avant l’arrivée. Pas facile pour les nerfs des barreurs et tacticiens des bateaux de tête qui se font rattraper par les poursuivant sans avoir aucun moyen de lutter. Après une nouvelle attente de quasiment 2 heures, le comité parvient à lancer une troisième manche qui se déroulera à peu près normalement. Notons la collision de Get barré par Gérard Lopez avec un J70 qui le force à l’abandon.

Au classement, Indigo pointe son nez au tête de classement avec toute l’humilité que ces conditions lui inspire. Il est suivi par Feel Good et de Mister X qui réalise de très belles manches.

Le dernier jour voit à nouveau un système de vent irrégulier s’installer avec des bascules et des baisses d’intensité soudaines qui forcent le comité de course, bien éprouvé lui aussi par tous ces changements, à lancer un parcours côtier. Malheureusement, la météo sera la plus forte (ou plutôt la plus faible) et au moment ou le chronomètre siffle la fin du temps règlementaire, aucun bateau n’a franchi la ligne d’arrivée d’un parcours qui aura pourtant été réduit…

Le classement reste inchangé avec Indigo en première position suivi de très près par Feel Good et Mister X qui complète le podium.

Notons que 14 bateaux étaient inscrits pour cette épreuve et que de nouveaux équipages Marseillais très sympathiques ont intégré le groupe des Surprises de la façade Méditerranéenne. Bienvenue et bon vent à eux.

Pour la suite des évènements : Roque et Rolls Surprise sur l’étang de Thau puis le National à Aix les Bains. Inscrivez vous le plus tôt possible.

Belles navigations à toutes et tous.

Mark


Classement Championnat de Méditerranée 2024